Naissance à la Havane

Formation à New-York.

Réside et installe son atelier en Lauragais, France.

Organise des stages, enseigne le dessin et la peinture.

Membre de jury pour divers salons d’Art.

Expose en galerie en France, en Europe et à l’étranger.


Évidence immuable, la Nature est la source majeure de mon inspiration, mon œuvre lui rend hommage. 

Je travaille les nuances colorées par superposition de glacis. Ils révèlent des tons nouveaux qui se fondent, sublimés par des effets de transparence.

Le motif se dissout naturellement  en faveur de la lumière, vers une perte de repères où le choix entre garder et supprimer devient l’enjeu du tableau.

C’est à la frontière de l’indicible que se joue ma recherche picturale où la fragmentation lumineuse et les relations colorées construisent l’œuvre.

Grâce à la matière fluide des vélatures, je joue avec les tensions, provoque des accidents, puis je retranche beaucoup et ne garde que l’essentiel.


 

Mon sujet de prédilection est le corps humain. Un corps sans lieu, car c'est lui le territoire à travers lequel j'explore la subtilité dans la matière.

L'utilisation d’éléments géométriques apporte une dimension symbolique et abstraite qui en même temps structure et accompagne les courbes du corps.

Ma sensibilité à la fragilité, au raffinement sans artifice, à la sincérité de l'intime m'invite à sublimer le réel pour en extraire sa qualité poétique.


Diane Garcès de Marcilla

garces-de-marcilla.diane@orange.fr

06.52.76.40.76